Bibliothèque

La bibliothèque est un lieu spécial pour un enfant. Elle lui permet de s’ouvrir au monde des livres.

Lorsque ses parents montrent un intérêt pour les livres et la bibliothèque, l’enfant risque davantage d’être curieux à propos de la lecture. Cette curiosité peut beaucoup influer sur sa motivation à apprendre à lire et, plus tard, à lire par lui-même.

Il est possible d’amener un enfant à la bibliothèque même lorsqu’il est bébé. Même très jeune, l’enfant peut y voir et y choisir des livres qui l’intéressent. De plus, ramener à la maison des livres qu’il a choisis est une bonne façon de l’aider à développer une relation positive avec les livres et de lui donner le goût de lire.

La bibliothèque aide aussi l’enfant à mieux cibler ses goûts en matière de lecture. Il peut en effet essayer différents types de livres, sans que cela coûte un sou. Quand l’enfant n’a pas aimé un livre emprunté, il suffit de le rapporter à la bibliothèque et d’en choisir un autre.

De même, lorsque l’enfant apprend à lire à l’école, la bibliothèque lui permet d’emprunter des livres qui l’intéressent et qui correspondent à son niveau de lecture. Cela peut alors l’encourager à lire. Un enfant motivé à lire sans y être obligé a d’ailleurs plus de chance de lire plus souvent et de s’améliorer davantage en lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *